Cercle des Poly de l'On
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Organiser la polyphonie

Aller en bas

Organiser la polyphonie Empty Organiser la polyphonie

Message par Dao Jeu 10 Nov - 16:48

Comme souvent l'expérience se corse au moment de la concrétiser. Cette polyphonie à laquelle j'aspire, et vous aussi peut-être, il faut bien l'organiser... Le forum est-il le support le mieux indiqué ? Renseignement pris (rapidement je l'avoue), c'est le seul que l'on m'ait conseillé.

Voici donc ce que j'ai imaginé et tenté de mettre sur pied avec ces outils que je découvre et que bien évidemment je ne maîtrise pas.



Rappel sémantique préliminaire

Promeneur : traverse le Cercle, s'arrête un instant, lit un peu, s'intéresse... ou pas.

Plume : entre dans le Cercle pour contribuer à l'écriture polyphonique sous forme de texte, quelle qu'en soit la nature.

Pinceau : entre dans le Cercle pour contribuer à l'écriture polyphonique sous forme d'illustration, quelle qu'en soit la nature.

Poly : entre dans le Cercle à titre de Plume ou/et de Pinceau.

Palabreur : entre dans le Cercle pour contribuer à l'écriture polyphonique par des observations sur l'ouvrage en cours.

L'On : émerge du Cercle, unique, anonyme et complet ; il est la fusion des Poly.



1 - Rassembler les ressources : Forum "A l'origine"

C'est le lieu où chacun pourra déposer ses envies d'écriture dans le ou les sous-forums dédiés (comment, quoi, qui, où). Dans le sous-forum de la Marmite s'organisera le mélange des ingrédients sur proposition des Poly et des Palabreurs.

A noter qu'il n'y a pas de sujets tabous a priori. Il s'agit simplement que les Poly qui entendent œuvrer ensemble le fassent en bonne intelligence.

Lorsqu'un consensus apparaît sur un ensemble d'éléments suffisants, les Poly concernés forment un groupe et se mettent à l'ouvrage.


2 - Le processus d'élaboration : Forum "Ici et maintenant"

Il est formé de sous-forums au nom (ou numéro) de chaque ouvrage en cours d'élaboration.

Chaque ouvrage est élaboré dans les rubriques "Texte" et "Illustrations", alimentées par les seuls Poly qui constituent le groupe et dans la seule rubrique qui les concerne ("Texte" pour les Plumes, "Illustrations" pour les Pinceaux).  Une troisième rubrique dans chaque sous-forum recueille les observations sur le travail en cours, formulables par tous les Poly et Palabreurs du Cercle. 


L'ensemble du sous-forum peut être lu par tous, Promeneurs y compris. Il s'agit que l'oeuvre vive au grand jour, y compris dans ses errances, et qu'elle profite des contributions de toutes les bonnes (ou pas) volontés. Un Promeneur qui aimerait apporter un commentaire doit entrer dans le cercle à titre de Palabreur.

En outre une rubrique "Petites annonces" accueillera pour chaque ouvrage en cours les nouveautés : recherches de Poly supplémentaires pour contribuer à l'ouvrage, candidatures en tant que Poly avec proposition de contribution à l'appui...

Car il s'agit aussi finalement un peu d'un jeu de rôle, chacun joue sa partie. Aux Poly de chaque groupe de proposer les règles du jeu. Une contrainte cependant : que celles-ci soient rendues publiques afin que l'élaboration du texte, illustrations comprises, puisse être appréhendée par tous au geste près.


Pour résumer : 

Sous-forum 1
- rubrique "Texte" : les Plumes y déposent leur écrit dans l'ordre qui convient à la composition de l'oeuvre. Les Pinceaux y intègrent aussi leur production à l'endroit convenu avec les Plumes.
- rubrique "Illustrations" : les Pinceaux y déposent leur production. Il s'agit d'avoir un aperçu purement pictural de l'oeuvre en cours.
- rubrique "Observations" : tous les Poly et Palabreurs du Cercle peuvent réagir.
- rubrique "Petites annonces" : accessible à tous, Promeneurs compris (en lecture seulement pour ceux-ci)  


3 - La bibliothèque des ouvrages achevés : Forum "L'Envolée"

Lorsqu'un groupe estime son travail achevé, lorsque les Poly ont fusionné en un On parfait, alors c'est une miraculeuse oeuvre anonyme qui s'offre à tous.

Elle peut être lue dans son intégralité, accompagnée de ses illustrations, dans la rubrique "Texte". Mais on peut aussi consulter les seules illustrations dans la rubrique dédiée à celles-ci.

Enfin un Livre d'or est proposé, prêt à recueillir les sentiments des passants...


Voilà donc l'idée générale. Voici donc l'architecture.
A vous maintenant de m'aider à les soumettre à l'épreuve du feu.
Dao
Dao
Admin

Messages : 9
Date d'inscription : 08/11/2016

https://les-poly-de-lon.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum